Psychiatre-Psychologue-Psychanalyste-Psychothérapeute
Le Psychiatre
La psychiatrie est une discipline médicale ayant pour objectif le traitement des maladies mentales. Le psychiatre est un médecin spécialisé autorisé à prescrire un traitement médicamenteux en fonction de la maladie psychiatrique qu’il a diagnostiquée. En tant que médecin, il remet une feuille de soins permettant de bénéficier d’un remboursement de ses honoraires par la sécurité sociale. Les psychiatres sont des médecins, sauf formation personnelle, ils ne sont ni psychothérapeute, ni psychanalyste.
Le Psychologue
Le psychologue a fait des études universitaire qui l’on conduit à un D.E.A ou D.E.S.S en psychologie, ce qui représente cinq à sept années d’un cursus universitaire. Il ne peut délivrer de médicaments et sa pratique n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Tout comme le psychiatre, il n’est ni psychothérapeute, ni psychanalyste à l’issu de ses études universitaires, sauf démarche personnelle.
Le Psychanalyste
Est une personne qui fait une première démarche de suivre une psychanalyse personnelle et qui, ensuite, entreprend une formation en psychanalyse, donné par une école ou société de Psychanalyse selon le modèle Freudien, Lacanien, Younguien. Sa pratique n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Le Psychothérapeute
Fait lui aussi l’expérience d’une psychothérapie personnelle de type analytique ou autre et qui ensuite, suit une formation en psychothérapie, dispensée par un Institut ou Ecole de formation. Tout comme le psychanalyste il a suivi une formation indépendante du cursus universitaire. Sa pratique n’est pas remboursée par la sécurité sociale. La plupart des écoles de psychothérapie exigent néanmoins, comme base pré-requise, niveau Bac voire pour certaines bac (plus 2 ou 3 ) en sciences humaines. La formation de psychothérapeute est en moyenne de 5 à 7 ans. Globalement le cursus de formation consiste en des séminaires pratiques, comprend des cours théoriques de psychologie clinique et de psychopathologie.
Un psychiatre, un psychologue ou tout autre personne qui n’a pas suivi ces formations n’est pas habilité à pratiquer la psychanalyse ou la psychothérapie.
Il existe plusieurs types de psychothérapie, selon leurs modèles théoriques de référence.
On peut classer les psychothérapies selon qu’elles sont :
– directives ou non directives, c’est-à-dire selon qu’elles laissent libre cours ou non à la libre association du patient.
– brèves ou à long terme.
– verbales ou corporelles.
– individuelles ou collectives (de groupe ou familiales).
A titre d’exemple, la psychanalyse est une thérapie individuelle, non directive, à long terme, verbale, ayant pour référence le modèle théorique freudien, ou jungien, ou lacanien.