– EMDR
– TMC Thérapie du champ mental


La thérapie EMDR ( Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing)

Cette méthode de traitement a été découverte par la psychologue Francine Shapiro, chercheuse au Mental Research Institute à Palo Alto en Californie. A ce jour aux Etats-Unis, prés de 20000 cliniciens ont été formés à ce traitement.
L’EMDR dés le début a été appliqué aux vétérans du Vietnam, puis à tous traumatismes : viols, attentats, torture, prises d’otages, ainsi qu’à des troubles tels que les, les attaques de panique, inceste ou plus simplement les stress courants de la vie : deuils, maladies, états d’angoisse, conduite dysfonctionnelle.

La connaissance que nous avons actuellement du fonctionnement cérébral ne permet pas d’expliquer avec certitude les effets de la méthode EMDR, pas plus d’ailleurs que ceux d’une autre thérapie.
Cela étant il est possible d’avancer l’hypothèse que les traumas ou les expériences négatives de la vie bouleverseraient l’équilibre bio-chimique du système de traitement de l’information par le cerveau.
Ce déséquilibre empêcherait le système de traitement de l’information de procéder à une résolution adaptative.

En conséquence les perceptions, émotions, croyances résultant de notre expérience seraient « verrouilles, gelés, bloqués » dans le système nerveux avec l’image d’origine, les sons, les pensées et les émotions. Les mouvements oculaires proposés libèrent ce contexte émotionnel douloureux.
Cela peut correspondre aux mêmes mécanismes utilisés dans les processus d’apprentissage et de mémorisation au cours de la phase dite REM du sommeil
Les mouvements oculaires ne sont qu’une composante de l’ensemble du traitement général mis en œuvre par le praticien, lequel prend également en compte la personnalité du patient et les troubles dont il souffre.
Le traitement complet EMDR implique au moins une triple approche :
-Le thérapeute doit s’adresser à l’incident d’origine qui a établi le cadre affectif/cognitif.
-Déterminer les déclencheurs présents internes et externes environnementaux qui entretiennent le comportement inadapté.
– Installer un comportement satisfaisant mieux adapté du point de vue cognitif.

Le Dr BONNEL psychiatre à Aix en Provence a été le précurseur d’une formation en 1999 avec l’équipe américaine de Francine Shapirro.

Ce jour les formations se font dans le cadre de l’association EMDR France dont le président est le Dr David Servan Shreiber.


THERAPIE DU CHAMP MENTAL

La TCM est une méthode complémentaire au sein d’un traitement psychothérapeutique approprié.
Elle a été développé et affiné au cours de ces dernières années par le psychologue Roger Callahan, Ph D.Le concept de « champ mental » lui est advenu lorsque il s’est rendu compte qu’en stimulant certains points d’acupuncture dans un ordre séquentiel précis les difficultés d’ordre psychologique du sujet disparaissaient.

Méthodologie

Le sujet doit se remettre en présence de son problème spécifique qui est gênant.
C’est communément une anxiété, un traumatisme, un chagrin, ou un sentiment de culpabilité ou de colère.
Ensuite il est demandé au patient de quantifier le problème sur un une échelle allant de 0 à 10.Ce dernier chiffre étant la perturbation émotionnelle maximale. Puis on demande au patient de stimuler avec un doigt des points du corps à des endroits spécifiques dans un ordre précis.
Le Dr Callahan a découvert que le fait de penser à un problème donné, c’est à dire de se syntoniser sur le champ mental correspondant permet d’élucider une série particulière de points d’acupuncture dont la stimulation par digitopuncture dans un ordre séquentiel permettra une activation vers un changement dans l’ordre du « Champ Mental »