Le stress est un facteur de risque important, reconnu de plus en plus de nos jours par la médecine et notamment sur notre coeur. Le coeur comme bien d’autres organes est en souffrance et finit par se dérégler, par s’épuiser. De nombreuses expériences ont démontré que les « messages » du coeur influencent les différents processus du cerveau qui contrôle les fonctions émotionnelles et cognitives.
Des progrès récents dans le domaine de la neuro-anatomie ont établi que Cerveau/Cœur fonctionne dans un échange réciproque. Cette étude a été faite par Doc Lew Childre dans les années 70, en 1991 ses recherches aboutissent sur un projet suffisamment précis pour avoir besoin d’établir les preuves scientifiques que son équipe rencontre.
En 1991 il crée l’institut HeartMath en Californie et à partir de là, l’institut va produire
régulièrement des études cliniques publiées dans des revues de notoriété internationale comme « stress médecine » « American journal offre cardiologique ».
En 1999 il crée l’outil Freeze Framer, premier outil de bio feed-back centré sur le coeur plutôt qu’au cerveau, et il mit en place la méthode « Quick Coherence ».
Les chercheurs de l’institut HeartMath ont exploré les mécanismes physiologiques afin de savoir comment le cœur et le cerveau communiquent et influencent nos perceptions, nos émotions et notre santé.
Le cerveau et le cœur communiquent avec le reste du corps de quatre façons :
- Sur le plan neurologique par la transmission d’impulsions nerveuses
- Sur le plan biochimique par les hormones et les neurotransmetteurs
- Sur le plan biophysique par les ondes de pression ou ondes de pouls (pression sanguine)
- Sur le plan énergétique par les interactions du champ électromagnétique
Plus nous serons en cohérence avec ce que notre cœur ressent, plus les actions et les décisions seront évidentes et efficaces.
La technique de la cohérence cardiaque se fait en quatre étapes :
- Identification des symptômes du stress
- La concentration sur le cœur
- La « Respiration » par le cœur (synchronisation du rythme respiratoire au rythme cardiaque)
- Prise de contact avec les émotions provenant du cœur (visualisation)
Cette technique simple donne d’excellents résultats, mais nécessite un entraînement régulier.