> Naissance / Moi idéal » Rêve de toute-puissance

> Enfance jusqu’à trois ans / Fonction symbolique de la mère = nourriture, sécurité, contact corporel, symbiose Principe de plaisir sécurisant

Idéal du Moi » rêve de perfection / Narcissisme et identification aux parents

> Enfance jusqu’à sept ans / Fonction symbolique du père = la loi, parole, rigueur, le futur, autonomie, le réel, interdit de l’inceste.

La parole du père vient couper la symbiose avec la mère, permet la rencontre avec la loi et avec le réel.

Tout n’est pas permis » perte de la toute-puissance

Tout n’est pas possible » perte du rêve de perfection

Sur-Moi

Idéal + interdit : valeur de modèle, fonction de juge

Cela permet l’émergence de l’adulte

La rencontre avec l’autre

Si le père est absent ou rejeté

La coupure de la symbiose avec la mère ne se fait pas, ou se fait mal, alors pas de Sur-Moi, mais :

Clivage du Moi : co-existence au sein du Moi de deux attitudes qui persistent sans s’influencer mutuellement :

– L’une tient compte de la réalité

– L’autre dénie la réalité

La rencontre de l’interdit donne de la colère » peur

La rencontre de l’obstacle de la honte » fuite

Rejet de la loi >  rêve de toute-puissance

Refus du réel >   rêve de perfection

La perte de la référence du père amène à une recherche de référence dans un groupe.

La symbiose avec la mère n’est plus possible d’où recherche de symbiose de substitution

parfois cela peut être la drogue et/ou l’alcool.

Il n’y a pas un Sur-Moi qui juge c’est le moi Idéal qui juge, d’où une grande difficulté à faire émerger l’adulte


Être adulte

C’est décider pour soi-même au risque de se tromper ,

C’ est accepter ses erreurs en les utilisant pour progresser,

C’ est rencontrer l’autre en acceptant le désir et le non de l’autre

Être adulte, c’est être sorti du ventre de sa mère

– ne plus avoir besoin de tutelle

– se suffire à soi-même

Accepter la loi » tout n’est pas permis

Accepter le réel » tout n’est pas possible

Mais c’est aussi savoir parfois réaliser ce qui semblait impossible.

Savoir que rien ne reste identique à soi-même

L’avenir est moins à découvrir qu’à inventer

Savoir accepter le changement

Savoir se préparer au changement

Savoir préparer le changement

Savoir décider

Assumer ses décisions

Accepter les inévitables échecs

Savoir rebondir après les échecs pour progresser

Vouloir se construire

La construction de soi n’est pas un aboutissement c’est un trajet que l’on fait jusqu’au bout

Se centrer

Exister par soi-même sous son propre regard (éviter les jeux de séduction et de pouvoir)

Savoir aussi se décentrer

Communiquer avec les autres pour les faire exister davantage et construire ensemble


LES REPERES

  • Pour les enfants
  • Les adolescents
  • Les adultes

I. REPERE DE SECURITE

Fondamental  :la maman ,le contact avec elle

Le papa , il joue le « tiers séparateur »

Les objet transitionnel : les doudous …..

Les rituels (le coucher)

Les chansons


II. REPERE D’IDENTITE

Passage de la dépendance à l’indépendance

Le langage « je suis »

La relation ( pour dire « JE » il faut que l’on dise « TU » )

Les échanges

III. REPERE D’APPARTENANCE

La famille ( éducation, mise en place du Sur-Moi )

Le groupe (pouvoir dire «NOUS »)

La société, le social


IV. REPERES HEDONIQUES

Le plaisir de vivre

L’amitié

Les jeux, les sports, la musique, la poésie, la nature…


COPYRIGHT- reproduction autorisée sous réserve de l’acceptation de l’auteur.