> Naissance / Moi idéal » Rêve de toute-puissance
> Enfance jusqu’à trois ans / Fonction symbolique de la mère = nourriture, sécurité, contact corporel, symbiose Principe de plaisir sécurisant
Idéal du Moi » rêve de perfection / Narcissisme et identification aux parents
> Enfance jusqu’à sept ans / Fonction symbolique du père = la loi, parole, rigueur, le futur, autonomie, le réel, interdit de l’inceste.
La parole du père vient couper la symbiose avec la mère, permet la rencontre avec la loi et avec le réel.
Tout n’est pas permis » perte de la toute-puissance
Tout n’est pas possible » perte du rêve de perfection
Sur-Moi
Idéal + interdit : valeur de modèle, fonction de juge
Cela permet l’émergence de l’adulte
La rencontre avec l’autre
Si le père est absent ou rejeté
La coupure de la symbiose avec la mère ne se fait pas, ou se fait mal, alors pas de Sur-Moi, mais :
Clivage du Moi : co-existence au sein du Moi de deux attitudes qui persistent sans s’influencer mutuellement :
– L’une tient compte de la réalité
– L’autre dénie la réalité
La rencontre de l’interdit donne de la colère » peur
La rencontre de l’obstacle de la honte » fuite
Rejet de la loi > rêve de toute-puissance
Refus du réel > rêve de perfection
La perte de la référence du père amène à une recherche de référence dans un groupe.
La symbiose avec la mère n’est plus possible d’où recherche de symbiose de substitution
parfois cela peut être la drogue et/ou l’alcool.
Il n’y a pas un Sur-Moi qui juge c’est le moi Idéal qui juge, d’où une grande difficulté à faire émerger l’adulte
Être adulte
C’est décider pour soi-même au risque de se tromper ,
C’ est accepter ses erreurs en les utilisant pour progresser,
C’ est rencontrer l’autre en acceptant le désir et le non de l’autre
Être adulte, c’est être sorti du ventre de sa mère
– ne plus avoir besoin de tutelle
– se suffire à soi-même
Accepter la loi » tout n’est pas permis
Accepter le réel » tout n’est pas possible
Mais c’est aussi savoir parfois réaliser ce qui semblait impossible.
Savoir que rien ne reste identique à soi-même
L’avenir est moins à découvrir qu’à inventer
Savoir accepter le changement
Savoir se préparer au changement
Savoir préparer le changement
Savoir décider
Assumer ses décisions
Accepter les inévitables échecs
Savoir rebondir après les échecs pour progresser
Vouloir se construire
La construction de soi n’est pas un aboutissement c’est un trajet que l’on fait jusqu’au bout
Se centrer
Exister par soi-même sous son propre regard (éviter les jeux de séduction et de pouvoir)
Savoir aussi se décentrer
Communiquer avec les autres pour les faire exister davantage et construire ensemble
LES REPERES
- Pour les enfants
- Les adolescents
- Les adultes
I. REPERE DE SECURITE
Fondamental :la maman ,le contact avec elle
Le papa , il joue le « tiers séparateur »
Les objet transitionnel : les doudous …..
Les rituels (le coucher)
Les chansons
II. REPERE D’IDENTITE
Passage de la dépendance à l’indépendance
Le langage « je suis »
La relation ( pour dire « JE » il faut que l’on dise « TU » )
Les échanges
III. REPERE D’APPARTENANCE
La famille ( éducation, mise en place du Sur-Moi )
Le groupe (pouvoir dire «NOUS »)
La société, le social
IV. REPERES HEDONIQUES
Le plaisir de vivre
L’amitié
Les jeux, les sports, la musique, la poésie, la nature…
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