Musique Classique


« La conviction profonde qu’entraîne une oeuvre d’art est absolument irréfutable, elle contraint même le coeur le plus hostile à se soumettre ». Soljenitsyne (Discours de Stockholm)

L’art d’écouter la musique

En ce temps de promesse, si, en quête de lumière nous interrogions les explorateurs, les visionnaires qui par la musique nous donnent accès à la Beauté. C’est cet immortel instinct du Beau qui nous fait considérer la terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance de ce qui est au-delà, et qui révèle en même temps de la vie. C’est à la fois à travers la poésie et la musique que l’âme entrevoit les splendeurs situés derrière le visible une sorte de paradis révélé.

Les grands messages de quelques auteurs de musique classique:

BACH

La transcendance humanisée, l’homme transfigurée. 
L’expression musicale de” l’impératif catégorique »
. L’intimité affectueuse avec la mort
. Les noces mystiques de l’âme avec son fiancé céleste: une métaphore que Bach traduit musicalement. 
Le triomphe rayonnant de « l’esprit géométrique »

Corrélations éclairantes: Pascal, Spinoza, Kant, Léonard de Vinci.

MOZART

La douceur triomphant avec grâce, le sourire qui désamorce la force menaçante.
Manifestation d’une beauté que l’expression de la violence et de la souffrance ne vient pas altérer.
Un pont entre le « surhumain » et le « trop humain ».
La foi en la musique comme porte bonheur et chemin initiatique: la flûte enchantée.

Corrélations éclairantes: Raphaël, Kierkegaard.

BEETHOVEN

Expression de l’homme totalement incarné et vivant le drame faustien des « deux âmes qui vivent la même poitrine »
La volonté prométhéenne de transformer le monde en soi-même.
Splendeurs et échec de l’homme héroïque, son acheminement vers le monde intérieur comme lieu d’un combat plus noble et plus important
 La paix retrouvée

Corrélations éclairantes: Goethe, Hegel, Michel-Ange

SHUBERT

Ou la nostalgie des puretés perdues et de la lumière ardemment désirée
 Réconciliation avec la mort après en avoir découvert le vrai visage
.Le « voyage d’hiver » symbole de toute existence dépourvue de chaleur, que le destin nous inflige parfois. 
La mélodie schubertienne-flamme qui réchauffe de l’intérieur de l’âme
 menacée par le gel d’une vie sans amour

.

BRAHMS

L’alliance de la passion et de la rigueur, le romantisme purifié et dompté
L’intériorisation de l’héroïsme et la force de type nouveau qui en surgit
Triomphe total de la conscience individuelle; la foi nouvelle d l’individu libéré.
L’austérité de la forme, enveloppe d’un lyrisme séduisant.
Comprendre Brahms, défi pour la capacité de l’auditeur d’aller au delà des apparences divertissantes et de découvrir les essences musicales pures.

WAGNER

L’histoire de la libération spirituelle de l’homme, telle que l’évoque le drame wagnérien
De la captivité passionnelle de Tristan et de la puissance brutale de Siegfried à la victoire sereine et chaste de Parcifal
.Réapparition du St Graal dans la culture Européenne: symbole de l’âme devenue calice.

BRUCKNER

Compositeur grâce auquel la symphonie de type beethovenien connaît son épanouissement.
L’héroïsme mis totalement et exclusivement au service d’une mystique.
Le Parcifal, cime atteinte par Wagner, point de départ du téméraire et invincible héros brucknérien
.

MALHER

Par lequel la musique s’est intégrée la dimension cosmique et apocalyptique.
La symphonie, devenue description des régions “spirituelles » que traverse l’âme après la mort, en quelque sorte l’humanité ressuscitée.

C’est cet immortel instinct du Beau qui nous fait considérer la terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance de ce qui est au-delà, et qui révèle en même temps de la vie.
 C’est à la fois à travers la poésie et la musique que l’âme entrevoit les splendeurs situés derrière le visible une sorte de paradis révélé.